lundi 21 février 2011

Maigrir, mincir, grossir et puis ?

Maigrir vraiment ?

Cela fait plus de 10 ans que je veux maigrir. 10 ans que je m'imagine mince, que ce corps n'est pas à moi.
Au lieu de m'y mettre vraiment je me suis laisser aller, me suis faite plaisir car, oui je l'avoue, j'aime manger.
Résultat ? 50 kg de trop et la peur absolue de pas réussir à les faire disparaitre. Mais oui, j'aime manger.
Manger c'est bon, les repas entre amis, les restos, les raclettes en famille, les fêtes. Partout on nous offre à manger et partout on nous dit "ne manger pas".
Vous avez remarquer le nombre incalculables de fois où on voit quelque chose qui se rapporte à la nourriture dans une journée ? les publicités, les affiches, dans les séries, les films, notre ventre qui crie famine, la balance au pied du lit. Partout autour de nous, on nous parle soit de manger soit de pas manger justement !!
C'est un plaisir la gourmandise et j'ai toujours trouvé déprimant de devoir se priver alors que certains n'ont justement rien à manger.
Résultat, au lieu de maigrir j'ai grossis. je suis monté à 125 kg et j'ai dit stop. Ce n'est pas moi ce corps, je ne suis pas moi dans ce miroir.
Vous savez on a tous des tas de raisons pour maigrir :
oui je serais en meilleure santé
oui je pourrais séduire
oui j'aurais des vêtements qui me plaise
oui je n'aurais plus de moqueries
oui j'aurais enfin un petit ami

ou pour pas maigrir :
si je suis mince les gens seront jaloux
mais non j'ai trop à perdre j'y arriverai pas
je n'ai pas envie de le faire pour les autres
maigrir tout ça, l'apparence c'est superficiel !
Je vie très bien mon poids, je ne suis pas perturbé du tout !

On se ment  !!! Vous avez des bonnes raisons ou des mauvaises mais au final, pour qui ? pour les autres. Par pour soi même.
les vêtements, la séduction, les moqueries, toutes ces choses dépendent des autres. Si personne ne se moquait de nous, si on trouvait un monde ouvert à la fois aux grosses et pas juste aux maigres, qui irait maigrir ?
s'il y avait un équilibre psychologique et l'acceptation de gens différents, nous serions plus motivés pour changer nous même.
Alors maigrir pour qui ? pour nous, pour moi. Et oui c'est dur, oui c'est long, oui j'ai beaucoup à perdre, je suis vraiment en danger et je parle de ma santé cette fois.
Faire 125 kg, 100 kg, 90 kg ce n'est bon pour personne.
Mais ce qui m'énerve le plus c'est les gens qui pensent que c'est ma faute alors que je n'en suis pas totalement responsable, la société moderne nous à enlevé la seule chose qu'il restait de biens des générations d'avant : le fait de bouger pour se trouver à manger.
Combien de gens vont encore dans les champs pour ramener la graille ? Aujourd'hui pour se dépenser il faut dépenser de l'argent dans les salle de sport à 800€ l'année
Vous savez qu'il n'existe pas de réductions pour les gens obèses ? ces salles de sports devraient être gratuites pour ceux qui en ont besoin.
Vous savez que les produits gras et sucrés sont moins chers que les fruits, légumes et viandes maigres ?
Tout est fait pour que nous restions gros.
Vous savez dans les boutiques de fringues, quand on fait du 34 (qui est considéré comme une taille de maigre) on est rangé au rayon "femme active" ou encore "femme jeune" au même titre que celles qui font du 40, du 42 ou du 44. Par contre si vous êtes taille 48 et + on est pas dans le même rayon, on nous cloisonne au rayon "grande tailles" "femme +" et compagnie. Donc etre maigre est normal, être gros ne l'est pas. Pourtant c'est un extrême comme un autre. La taille moyenne des françaises c'est 44, pas 34.
Je rêve d'un rayon simple qui porterait le nom de "Femme" avec des vêtements du 34 au 54 et point barre.
La mode c'est une chose, on aime les tendances ou pas, mais différencier les gens de cette manière est une discrimination cachée....
Alors je maigris pas pour m'habiller.. certes cela ouvrira plus de possibilités mais ce n'est pas la clé.
C'est une question de volonté, oui je suis en partie responsable de mon état et puisque la société a décidé d'être pourrie, j'ai décidé que je valais mieux que ça et que j'allais m'en sortir grace à moi et uniquement à moi.
Car maigrir c'est long, c'est dur et c'est un combat que l'on mène seule. Mais c'est VRAIMENT une question de volonté et SA propre volonté, pas régie par les autres ou pas la société. Ecouter sa tête et pas son ventre, écouter ses douleurs au dos, aux jambes. ecouter sa raison qui dit "tu vois bien que tu vas dans le mur"
J'ai 24 ans et je n'ai pas commencer ma vie, j'ai raté des tas de choses mais je ne regrette pas. 

Par contre, histoire que ce combat soit moins solitaire, j'ai voulu partager ici non pas mes futurs états d'âmes( je crois que j'ai bien mis la dose là) mais plutôt le journale d'une femme qui aime manger et qui va maigrir en mangeant.
Car oui je mange encore et que je maigris ! ^_^

2 commentaires:

  1. C'est bien de faire ces efforts, tu as mon soutient meme si tu ne me connais pas héhé. La societée est gerée pour faire de l'argent la santé des gens importe peu c'est la meme chose pour la polution c'est toujours notre faute alors que les usines rejettent des milliers de dechets. Je te souhaite bonne chance pour sortir de ce carcan et essayer de mener une belle vie malgré un monde dur.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends ! je suis tombée sur ton blog par hasard et je vois tout à fait ce que tu entend par cet article ! Je pense que la plus part des gens 'normaux' ne comprennent pas que ça n'est pas facile pour nous ! Par exemple lorsque je me décide à entreprendre un régime, je suis sure que le jour même mon chéri va s'acheter des tonnes de gateaux, il peut manger lui, son problème est de ne pas grossir, mais le voir manger à coté de moi, ça me fou en boule. Effectivement si l'on est comme on est ce n'est pas totalement de notre faute...
    Puis un régime est une frustration en soit. A l'époque j'ai fait un régime pendant quasiment un an, j'ai perdu près de 25 kg...je me suis privée de beaucoup de choses et un jour j'ai levé le pied... le problème c'est qu'en faisant moins attention, on reprend direct, pas comme la plus part des gens. Alors comme toi je me suis dit : pourquoi faire un régime, j'ai tellement à perdre (en rajoutant en plus que ces efforts seront vains car je finirai fatalement par reprendre du poids). Mais un jour il faut s'y mettre sérieusement, pour nous.

    Le truc qui m'horripile le plus ce sont certaines filles de mon entourage, qui se plaignent d'avoir un petit bourrelet sur le ventre car elles ont eu 2 enfants... j'ai juste envie de leur répondre, 'moi j'suis grosse c'est naturel, ça vient pas d'un enfant, si t'en veux je t'en donne au moins tu sauras ce que c'est d'être grosse au lieu de te plaindre pour rien...'

    bref tout ça pour te dire de ne pas te décourager, de continuer ton régime comme tu l'entend, de le faire pour toi principalement, même si on sait très bien que si celà fonctionne, ça aura un petit gout de revanche sur toutes les remarques qu'on a pu te faire ;)

    RépondreSupprimer